Voilà un acronyme qui peut intriguer. Pourtant, sous ces lettres, se cache un professionnel qui peut vous aider à réaliser des économies dans différentes situations. Nous avons piqué votre curiosité ? Alors lisez ce qui suit, pour pouvoir profiter de ses services.
Qui peut devenir IOBSP ?
Un Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement est l’autre nom pour désigner un courtier en crédit. L’acronyme est révélé, pourtant, peut-être que la profession de courtier vous est également tout à fait inconnue. Il s’agit d’un professionnel de la finance, qui ; pour pouvoir exercer son métier ; a suivi une formation initiale. Il n’est donc pas possible de s’improviser courtier, même en en présentant les qualités, car le courtier doit pouvoir montrer à ses clients une carte professionnelle qui lui a été remise au terme de cette formation.
Devant travailler sur la santé financière de ses clients et savoir quelle est leur situation personnelle, il est amené à connaitre le montant de leurs ressources, mais aussi l’intégralité de leurs charges. Il s’agit donc d’établir une relation de confiance comme l’explique AFR Financement, sachant que cette activité fait l’objet d’un contrôle régulier par l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Sa qualité d’intermédiaire suppose qu’il établit une relation tripartite avec un client qui le missionne pour un travail et un organisme financier, auprès duquel il va devoir négocier certains points, pour apporter satisfaction à son client. Mais quels sont donc ces tâches pour lesquelles il est possible de le mandater et qu’est-ce que cela peut vous apporter si vous décidez de passer par lui ? Explications d’un phénomène.
Quels sont les bénéfices que peut vous apporter un courtier en crédit ?
Le courtier est beaucoup sollicité dans le cadre des demandes de crédits immobiliers. Il joue alors les intermédiaires entre un client (l’acquéreur potentiel) et les différents établissements bancaires du secteur. Le courtier propose un accompagnement pendant lequel il vérifie la possibilité financière, pour ses clients, de devenir propriétaires. S’il en a la certitude (en se basant sur leurs ressources, leurs charges, le taux d’endettement etc…), il démarche les banques qui seraient susceptibles de leur donner un accord pour leur prêt. Pourtant, après cette simulation de prêt, il ne se contente pas de donner le dossier à n’importe quelle banque. Il trouvera celle qui présentera le taux le plus bas, pour que ses clients réalisent une opération financière intéressante. Une infime variation de taux, sur un prêt immobilier, peut représenter, dans le cadre du remboursement global, une économie de quelques milliers d’euros.
Sachez que le courtier peut également travailler avec des sociétés de crédits pour aider des personnes dans le cadre de regroupement de prêts ou, là encore, leur trouver l’offre la plus attractive pour leur crédit à la consommation. Enfin, si son travail consiste en cela, l’IOBSP peut chercher pour son client les meilleures assurances, afin que, chaque année, cela impacte moins sur son budget. Comparaison d’assurance santé, voiture, moto, habitation etc… pour économiser des centaines d’euros par an, constitue son cœur de métier.