Au sein d’une entreprise, il est parfois difficile de trouver une cohésion d’équipe et une bonne entente entre tous les collaborateurs. En effet, chaque personne a son caractère, son comportement, sa propre façon de fonctionner, ce qui amène parfois des tensions ou des incompréhensions dans le cadre du travail. Cependant, il existe des techniques simples à mettre en place afin de prendre en compte chaque personnalité et réussir à les faire s’accorder ensemble. C’est notamment ce que présente la méthode DISC.
Qu’est-ce que le modèle DISC ?
La méthode DISC, appelée également le management en couleur, est une méthode d’analyse comportementale permettant d’identifier le caractère psychologique d’une personne dans un cadre professionnel. Créé par William Marston au XX ème siècle, ce modèle se base initialement sur deux axes afin de déterminer le comportement principal d’une personne : un axe vertical correspondant à la perception que l’individu à du monde et un axe horizontal correspondant à la façon d’agir de l’individu face au monde. A la suite de ces deux axes, le fondateur de la méthode a répertorié les comportements selon 4 typologies. Celles-ci sont présentes dans l’acronyme de la méthode DISC : Dominant, Influent, Stable et Conforme.
Le comportement dominant
La catégorie du dominant regroupe des personnes indépendantes, exigeantes et énergiques. Elles se concentrent essentiellement sur l’objectif à atteindre et relèvent tous les défis qui se présentent. Elles aiment le challenge et la compétition. Leurs forces résident dans la capacité à prendre des décisions et à faire preuve de leadership. Néanmoins, l’inflexibilité, l’impatience ou la manque d’écoute sont les principales faiblesses du dominant. Cette catégorie est représentée par la couleur rouge.
Le comportement influent
La catégorie des influents représentent des personnes enthousiastes, démonstratives ou encore communicatives et sociales. Elles évoluent facilement dans l’environnement où elles se trouvent et font preuve de vivacité et de beaucoup d’intuition. Néanmoins, elles peuvent être considérées comme manipulatrices et peuvent très vite s’ennuyer. Cette catégorie est associée à la couleur jaune.
Le comportement stable
Les personnes faisant partie de cette catégorie sont calmes, modestes, patientes et fiables. Elles ont tendance à être constamment en position d’observation et réfléchissent beaucoup avant d’agir. Elles aiment prendre soin des autres. Le manque d’assurance ou une hypersensibilité constituent les principales faiblesses. La couleur verte définit cette catégorie.
Le comportement conforme
La catégorie des conformistes est caractérisée par des personnes réfléchies, réservées et prudentes. Elles sont définies comme étant très consciencieuses, perfectionnistes et ordonnées. Les principales forces sont la fiabilité et une organisation sans faille. Les faiblesses se caractérisent par un grand perfectionnisme et une grande prudence ce qui impacte la productivité. En effet, le conformiste remet souvent certaines tâches ou décisions à plus tard. Cette catégorie est représentée par la couleur bleue.
Le modèle DISC en management
Ainsi, la méthode DISC représente un intérêt considérable dans le domaine du management. Tout d’abord, au niveau du recrutement, ce modèle va permettre d’embaucher des collaborateurs motivés et intéressés par le poste à pourvoir. Ensuite, au sein d’une équipe, la méthode DISC permet de constituer des équipes performantes et créatives. Cette bonne ambiance de travail contribuera à l’amélioration de la satisfaction des salariés au travail. Enfin, la gestion des conflits et des malentendus sera facilitée grâce à l’utilisation d’une communication et d’un comportement adaptés à chaque profil.
Utiliser la méthode DISC autrement
En plus du management, la méthode DISC est également utilisée avec succès dans les argumentaires de vente pour connaître le profil de son client au mieux et pouvoir le convaincre facilement de passer à l’acte d’achat.