Manager qui rabaisse les collaborateurs : que faire ?

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Un manager qui rabaisse les collaborateurs de son équipe est un fléau managérial qu’on ne voit pas très souvent. Et pourtant, ce phénomène est bien présent et on le trouve partout, à toutes les époques et sur tous les continents. En effet, des managers peuvent montrer des comportements déplacés dans leur manière de gérer. De ce fait, il s’avère indispensable de trouver une solution à cette situation et pour cela, voici 3 choses importantes à faire.

Garder son calme et éviter toute confrontation

La première des choses à faire quand on est rabaissées dans un cadre de travail, c’est de garder son calme et d’être professionnel quoi qu’il arrive. En effet, avant de réagir face à un rabaissement, tout individu doit savoir faire preuve de retenue et analyser la situation.

Même si le phénomène est insupportable, tout employé ne devrait pas laisser libre cours à ses émotions. De ce fait, ignorer un manager qui a tendance à rabaisser les collaborateurs est la meilleure chose à faire pour éviter toutes les actions irréversibles.

Recadrer professionnellement l’agresseur

En restant calme, les gens sont capables de trouver les mots adéquats et justement, c’est cet état d’esprit qu’il faut pour se défendre face à un agresseur. Si une personne adulte de plus de 18 ans ne peut pas avoir un comportement mature et responsable alors il faut le recadrer.

Être rabaissé dans un moment de construction, c’est un petit peu comme détériorer les racines d’un arbre qui souhaite pousser. De ce fait, personne ne devrait accepter subir les intimidations et les dévalorisations d’autrui, peu importe s’il s’agit d’un manager, d’un collègue ou n’importe qui d’autres. Surtout dans un cadre de travail, manager qui rabaisse un de ses collaborateurs se doit d’être recadré de la manière la plus professionnelle possible.

Parler de la situation au représentant des RH ou carrément au supérieur

La dernière chose à faire dans le cas de cette situation managériale est d’en faire part au responsable des ressources humaines de la société. D’ailleurs, pour ce cas de figure, il est recommandé de tenir un journal ou un agenda où doivent être notées toutes les informations possibles. À savoir l’identité du manager, les dates, heures et lieux des événements ainsi que des témoins en présence.

Les personnes rabaissées peuvent ainsi avoir sous la main un inventaire solide qui prouve bel et bien les agissements déplacés de leur manager. Cela montrera qu’ils ont réussi à faire preuve de patience et de professionnalisme même dans les moments difficiles. Restez concis, poli et surtout savoir que dire et comment le dire. Noter qu’il faut donner du temps au supérieur ou responsable ressources humaines afin qu’il comprenne la situation et y trouve une alternative.

En définitive, il existe trois choses fondamentales à faire par des employés qui se sont rabaissés par leur manager. La première est de garder le calme et éviter toute confrontation, la seconde, recadrer professionnellement l’agresseur et enfin parler de la situation au représentant des RH ou carrément au supérieur. Et justement, il est important de dénoncer ce phénomène, car les personnes qui sont susceptibles, ou fragiles face à certaines mauvaises paroles, le sont devenues très souvent à cause d’un rabaissement.