Il serait faux de penser qu’une entreprise est une structure statique. Il en va même des compétences et du savoir-faire de l’entrepreneur de la faire évoluer. Pourtant, si un développement d’’activité est toujours une bonne nouvelle, une entreprise peut être aussi soumise à différents bouleversements majeurs ; qu’ils soient positifs ou négatifs auxquels elle n’arrivera pas à faire face.
Dans ces cas-là, un manager de transition semble la personne la plus indiquée pour répondre à ces différents problèmes.
Management de transition : comment le mettre en place dans son entreprise ?
Le manager de transition n’est pas une personne que l’on recrute. Ses compétences polyvalentes et transversales, son expérience et son niveau d’expertise supposeraient un salaire trop élevé que bon nombre de petites entreprises, sans doute, ne seraient pas en capacité de financer.
C’est un prestataire qui intervient ponctuellement, à la demande, dans différentes structures afin de les aider à trouver des solutions quand elles font face à des problématiques variées ; comme nous allons le voir ci-dessous.
Cet indépendant se distingue par un esprit novateur, par une capacité d’adaptation sans faille, un sens de l’organisation qui lui permettent de faire face à de très nombreuses situations.
Aussi bien à l’aise sur des dossiers qu’en management, il est facile de comprendre pourquoi ce professionnel a le vent en poupe depuis des années et que des entrepreneurs n’hésitent désormais plus à faire appel à lui dans différentes situations.
En fonction de ce pour quoi il est missionné, le manager de transition peut passer simplement une journée dans une structure, mais cela peut être un travail de plus longue haleine qui lui prendra alors plusieurs jours, voire des semaines.
A chaque problème, on peut refaire appel à lui, ce qui permet de rationaliser les coûts de fonctionnement, tout en se voyant apporter des réponses concrètes.
Dans quelles situations peut-on faire appel à un manager de transition ?
Comme dit précédemment, la vie d’une entreprise peut être bouleversée par différents changements qu’elle a du mal à gérer par elle-même.
Cela peut être dans le cadre d’une acquisition, d’une fusion entre deux entreprises. Mais on peut également le missionner pour sortir d’une crise sociale, faire faire à un développement inattendu, quand on change de système informatique et que la structure voit ses habitudes de travail changer etc…
La loi sur la transition numérique, notamment est un sujet qui rend beaucoup d’entrepreneurs nerveux. Même s’ils ont conscience des plus-values pour leur activité, elle n’est pourtant pas facile à mettre en œuvre et surtout, l’injonction semble une épée de Damoclès qui vient peser encore plus lourd sur la charge mentale qui est déjà la leur.
Se sentir épaulé fait du bien et permet de croire que des solutions existent. Parfois quand on se sent dépasse ou perdu, se faire coacher peut être la bonne solution, même si cela demande un tant soi-peu de lâcher prise pour un professionnel qui a l’habitude de prendre des décisions par lui-même et de ne pouvoir se reposer sur personne.
Pourquoi arrive-t-il à dénouer les situations alors que le chef d’entreprise peut se sentir démuni? Avançons en premier lieu que le manager de transition est un professionnel jouissant de parfois plusieurs décennies d’expérience dans des domaines variés.
Autre atout et non des moindres : son regard extérieur lui permet d’être neutre vis-à-vis des situations ; ce qui n’est pas toujours possible quand on est un chef d’entreprise. Notamment en cas de problème social, il sait voir au-delà des clivages pour trouver des solutions qui seront équitables pour les différentes parties.
Dans tous les cas, et quel que soit le problème, le manager de transition veille à ce que le changement ait le minimum d’impact sur la santé financière de la structure qui le missionne, ce qui est un autre point rassurant.