Quel logiciel de facture pour un artisan ?

Q

Chaque entreprise ou corps de métier est dans l’obligation d’émettre des factures à leurs clients lorsqu’elle vend un bien ou qu’elle exécute une prestation de services, c’est notamment le cas pour les artisans du bâtiment, qui offrent une large gamme de services et de compétences dans des domaines d’expertise. Utiliser un logiciel de facturation est obligatoire pour une entreprise assujettie à la TVA. Il n’y a que les micro-entreprises ainsi que les sociétés traitant exclusivement avec des professionnels et non des particuliers qui ne sont pas concernés par cette obligation. Découvrez sur Gestav, les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel de facture pour un artisan et quels sont les avantages de ce programme informatique.

Logiciel de facture pour un artisan, c’est quoi ?

Le logiciel de facture pour un artisan est un outil informatif qui permet d’émettre, gérer puis stocker la facturation de son entreprise.

Les artisans du bâtiment, comme les peintres, les maçons, les carreleurs, les jardiniers ou encore les plombiers ont le devoir de tenir leur facturation à jour et de conserver leurs factures pendant une durée de 10 ans minimum.

Depuis la loi anti-fraude à la TVA, les artisans du bâtiment assujettis à la TVA qui traitent avec des particuliers sont obligés d’émettre leur facturation via un logiciel de facture.

Les artisans en micro-entreprise ou ceux qui travaillent exclusivement en B2B ne sont pas concernés par cette obligation légale d’utiliser un logiciel de facturation, étant donné qu’ils sont exonérés de TVA.

Obligatoire ou non, gérer sa facturation avec un logiciel de facture pour un artisan est fortement conseillé. En effet, ce programme informatique présente de nombreux avantages pour le professionnel du BTP.

Pourquoi utiliser un logiciel de facture pour artisan ? Avantages

Utiliser un logiciel de facture pour un artisan est avantageux pour les entreprises du bâtiment. En effet, ces derniers sont très sollicités pour garantir des rendez-vous toujours plus techniques sur les chantiers.

Toutefois, les métiers de l’artisanat ne s’arrêtent pas uniquement à la réalisation d’interventions.

L’artisan doit également tenir sa comptabilité, comme la facturation, la transmission de l’information, les devis, la gestion administrative, la planification, le suivi client, l’annulation et l’assistance.

Toutes ces tâches administratives prennent un temps considérable à l’entreprise du BTP pour garantir une gestion optimale de tous les éléments organisationnels dont elle dépend.

De ce fait, en gérant seul sa facturation, l’artisan perd du temps et donc de l’argent.

S’équiper d’un logiciel de facture pour un artisan permet ainsi de fluidifier l’activité de l’entreprise. Ce dernier facilite grandement la comptabilité de la société, ce qui fait gagner du temps et de l’argent au professionnel du bâtiment.

De plus, cet outil informatique offre une grande sécurité. Il permet effectivement d’éviter les fraudes, les arnaques, la perte de documents et facilite la recherche en cas de nécessité. Les documents sont stockés dans un lieu sûr et sécurisé, ce qui permet de les conserver sans risquer de les perdre pendant la durée de conservation obligatoire de 10 ans.

Bien que l’on puisse réaliser ses factures et des devis via un outil de traitement de texte comme Word ou Excel, le résultat final n’est pas toujours très esthétique et donc cela joue sur le professionnalisme de l’entreprise.

Utiliser un logiciel de facture pour un artisan permet de personnaliser la mise en page de sa facturation à l’image de la société, c’est-à-dire, inclure son logo, modifier la taille et la couleur de la police, etc.

Choisir un logiciel de facture pour un artisan : critères

Pour choisir un logiciel de facture pour un artisan du bâtiment, il convient de prendre en compte certains critères pour faire le bon choix, adapté à ses besoins et à ses attentes.

En effet, suivant le domaine d’activité, les besoins seront différents. Il est donc important de prendre son temps avant d’acheter un logiciel de facturation.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le logiciel de facture pour artisan est conforme aux normes en vigueur et certifié par l’État.

La facturation est réglementée par la loi et doit comporter un certain nombre d’informations précises. Sans cela, la facture n’est pas valide. Il doit notamment y faire figurer :

  • Date ;
  • Numéro de la facture ;
  • Date de livraison et de facturation ;
  • Identité du vendeur et du client (nom, adresse, SIRET ou SIREN, numéro de TVA, etc) ;
  • Désignation, poids, quantité du produit ;
  • Prix HT et TTC ;
  • Numéro de TVA intercommunautaire ;
  • Délai de paiement et montant de l’indemnité forfaitaire.

Il faudra ensuite analyser les besoins de l’entreprise pour choisir un logiciel de facture pour un artisan sur mesure. Suivant l’outil, le nombre de clients à enregistrer ou encore les diverses fonctionnalités ne seront pas identiques et proposeront des fonctions adaptées à chaque corps de métier.

Un logiciel de facturation doit également proposer une interface ergonomique, simple d’utilisation et intuitive.

Afin d’accroître sa productivité, ce dernier doit éditer et transmettre les factures et devis rapidement à sa clientèle.

Il faut que le logiciel de facture pour un artisan du bâtiment offre la possibilité de personnaliser ses documents. Cela augmente notamment la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise.

Le prix est aussi un facteur de choix. Le tarif de ce type de programme informatique est en lien direct avec la qualité. Les logiciels de facturation gratuits ou à bas prix n’offrent qu’un nombre réduit de clients à enregistrer et très peu de fonctionnalités.

Il faut veiller également à avoir un service client réactif en cas de problème afin de ne pas perdre du temps.