Quelle animation ludique pour une entreprise ?

Q

Dossiers à boucler, timing serré, interactions entre salariés parfois difficiles : le monde de l’entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille. De temps à autre, organiser un événement pro, de type séminaire, est un excellent moyen de diminuer les tensions. Le choix de l’activité est alors primordial pour concourir à la réussite d’un tel projet.

Séminaire d’entreprise : pourquoi prévoir une activité ?

Apprendre en s’amusant. Cette phrase qui s’apparente à du marketing pour jeux d’enfants peut pourtant tout à fait être employée dans le monde entrepreneurial. Quand de nouveaux collaborateurs arrivent, il faut faciliter leur intégration et ce, pour qu’ils soient productifs rapidement. Quoi de mieux qu’une activité ludique ?

Cela sera exactement la même chose pour renforcer la cohésion d’équipe. Les individus, dans une structure doivent le plus souvent se contenter de faire les tâches qui leur sont assignées et ce, dans un temps imparti. Cela peut susciter des tensions, surtout quand les personnes ne travaillent pas au même rythme.

Pourtant, travailler en équipe, discuter, échanger, sont autant de moyens qui favorisent la productivité, car les personnes intuitivement, sollicitent les capacités et les qualités de l’autre ; ce qu’elles ne peuvent pas faire si elles ne se connaissent pas entre elles.

Enfin, pour annoncer de nouveaux objectifs ou tout simplement remercier les collaborateurs pour le travail fourni sur de gros dossiers, leur offrir un moment simplement sous le signe du jeu sera forcément bien vu.

Choisir une activité qui sera susceptible de convenir à tous n’est pas réellement aisé. Une animation, pourtant, sort du lot et connait un succès remarqué : le karting connecté.

Ce que peut apporter le karting connecté lors des événements professionnels

Les salariés montent à bord d’un kart électrique, relié par la magie de connectivité à tous les autres et à un panneau qui affichera les points de chacun. Le but : arriver le premier sur la ligne d’arrivée en ayant le plus de points.

Pour les gagner, il faut éviter les tirs des autres, mais aussi toucher ses cibles pour leur faire, en plus, perdre de la vitesse. Ce qui serait peut-être facile sur des cibles fixes est complexifié par le fait que les véhicules avancent, tournent à 360° et qu’il faut s’efforcer de conduire, pour arriver à la ligne d’arrivée fatidique. Celle-ci ne se trouve bien entendu pas au bout d’une ligne droite, mais bien après des dédales figurés par des modules gonflables.

Quelle stratégie sera décidée par les différentes personnes présentes ? Avancer coûte que coûte, quitte à essuyer des tirs nourris, pour tenter d’obtenir des points à la dernière minute ? Engranger les points dès le départ, avant de foncer en zigzaguant pour éviter les lasers des autres karts ?

Chacun peut appréhender le jeu comme il le souhaite et c’est cela qui fait la force de cette animation. Le chef d’entreprise a beaucoup à apprendre sans doute en jouant avec ses collaborateurs, sur leur état d’esprit.

A moins qu’il ne veuille, pour un temps, oublier les stratégies et simplement profiter d’un bon moment avec les membres de son équipe.